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Les 5 bases de la nutrition

par | Juil 27, 2021 | Articles blog | 0 commentaires

1) L’alimentation naturelle est préférable. Favoriser les produits Réunionnais ,de saison, bio ou d’agriculture raisonnée, éviter les produits raffinés car carencés en vitamines,

Attention à la consommation des aliments provenant de l’agriculture intensive afin d’éviter pesticides.

Si vous consommez de la viande,favorisez les producteurs qui respectent des conditions d’élevage car ces produits peuvent contenir des antibiotiques, des œstrogènes, des antidépresseurs etc…

2) Alimentation équilibrée.

– Chaque catégorie doit être apportée sans excès : fruits, légumes, glucides de qualité ( pomme de terre, patate douce, riz), œufs et fruits de mer, viande-poisson.
– Il est préférable de consommer des aliments protéinés deux fois par jour minimum.
– Pour que les aliments protéinés soient assimilés, il est intéressant de les associer au cours du même repas à des glucides ( patate douce, pomme de terre, riz, car c’est essentiellement l’insuline qui permet aux protéines de passer dans les cellules).

3.L’alimentation avec des quantités adaptées et raisonnables.

Favorisez un cycle digestif (qui dure environ 4 heures pour les principaux repas). Manger de façon régulière. 4 fois par jour éviter les GRIGNOTAGES.

– Dans votre assiette 1/4 de protéine, 1/4 de glucide, la moitié de légume, 1 cuillère à café d’huile d’olive.

Une  journée-type:

-Petit déjeuner incluant protéine et graisses de qualités.
-Repas Midi et Soir incluant protéine + Glucides de qualité. 
-Goûter de fruits aqueux vers 17:00 , cad 2 heures avant le repas du soir.

4.Favoriser une alimentation digeste.

– Limiter les laitages et dérivés non bio
– Limiter les mélanges de fruits + farineux
– Limiter les charcuteries
– Limiter les sirops, sodas, hydromels
– Modérer très fortement le vin.
– Limiter les Mueslis non bio
– Limiter les pizzas insuffisamment cuites
– Limiter les pains multi-céréales

5.Préférez une alimentation individualisée, toute notre équipe de coach sportif et conseiller en diététique vous guidera selon :

– votre potentiel oxydant vis à vis des acides et notamment des fruits
– votre nécessité de prendre ou perdre du poids
– Vos habitudes acquises
– votre âge
– Le climat, la saison

Voici donc quelques extraits importants à retenir :

MODÉRER LES EXCITANTS EN EXCÈS

Café, thé, alcool, soda. Et si on en prend, les mélanger à un repas afin que leur effet soit atténué.

BOIRE RÉGULIÈREMENT DE L’EAU ( 2 à 4 LITRES).

SI PROBLÈME DE DIGESTION, VIGILENCE SUR LES LES FRUITS AUX DEUX PRINCIPAUX REPAS – car maldigestion et risque de surcharges (catarrhes).

Enfin, il est important en complément des préceptes alimentaires, de :

– Pratiquer une activité sportive régulière ou au moins une marche quotidienne.

– Développer la pensée positive

– Respirer amplement et en plein air

L’équipe Chronofitrun est à votre écoute et vous propose de réaliser une séance découverte en cliquant sur le lien ici ou directement au 06-93-86-00-73.