L‘électrostimulation est une pratique qui connait un succès de plus en plus retentissant dans de nombreux domaines, notamment en musculation. Adeptes de culturisme, athlètes professionnels ou simples passionnés de cette pratique, découvrez l’utilisation de l’EMS pour prendre du muscle.

En quoi consiste l’EMS ?

L’EMS ou électrostimulation est une méthode qui consiste à envoyer des signaux électriques aux muscles afin de provoquer des contractions de ces derniers. Pour cela, des appareils spécifiques génèrent du courant électrique qui est véhiculé vers les muscles à l’aide d’électrodes placées aux zones ciblées.

Le but de l’EMS est de décupler la contraction musculaire en envoyant un signal précis sur le muscle visé. Ainsi, c’est comme si vous vous entrainiez à très forte intensité de manière constante (tant que le signal est envoyé). Les appareils les plus en vogue sont le Xbody et le MihaBodytec.

Les séances d’électrostimulation sont brèves, mais intenses. Une vingtaine de minutes suffisent pour se muscler en profondeur et de manière simultanée pour plusieurs zones. Cela équivaut à un entrainement de 2 heures à la salle de sport.

Les bénéfices de l’EMS sur la musculation

L’EMS offre de nombreux avantages en musculation. En voici quelques-uns :

  • Une contraction maximale des muscles durant les efforts physiques. Son utilisation peut varier selon le but choisi : une augmentation de la force, prise de masse musculaire ou de l’explosivité ou un renforcement musculaire global ;
  • Une tonification du muscle afin de favoriser la perte de poids. Néanmoins, vous devez l’associer à des séances de cardio pour optimiser l’élimination de graisse. Équilibrez également votre alimentation.
  • Une meilleure récupération après les efforts intenses. En effet, utiliser l’électrostimulation permet de prévenir l’apparition des courbatures et de favoriser la récupération musculaire. Vos muscles seront plus rapidement aptes à effectuer de nouveaux efforts intenses.

Quelques contre-indications

Il existe très peu de  mises en garde concernant l’utilisation de l’électrostimulation. Néanmoins  une femme enceinte qui continue de s’entrainer devrait éviter l’EMS. Il en est de même pour les personnes épileptiques.

Quels appareils utiliser ?

Chez Chronofitrun nous diposons des deux technonoliges Xbody et Mihabody  et vous avez le choix la ceinture abdominale pour des resultats ciblés sur la perte de gras au niveau du ventre (au bout de 6 jours les résultats sont déjà visibles ) ou la combinaison pour un travail sur l’ensemble du corps.

A savoir que le gilet équipé d’électrodes Mihabodytec est l’un des modèles les plus prisés sur le marché. Son principal avantage réside dans sa capacité à solliciter de nombreux groupes musculaires à la fois. Il convient aussi bien aux débutants qu’aux athlètes aguerris et propose une multitude de programmes d’entrainement allant de la musculation au fitness.

L’EMS, bien au-delà de la musculation

L’utilisation de l’EMS ne se limite pas uniquement au sport et à la musculation. En effet, cette technique trouve une place de choix dans le domaine de la médecine et du bien-être.

De nombreux professionnels de la santé se servent de cette technique pour traiter des troubles divers. Par exemple, les douleurs musculaires telles que la lombalgie sont soulagées. Il est également possible de faire de l’électrostimulation pour rééduquer les muscles « endormis » suite à une longue période d’immobilisation, telle qu’une paralysie réversible, entre autres.

Enfin, pratiquer de l’EMS sur un individu permet d’améliorer sa circulation sanguine, de soulager et de prévenir l’apparition des crampes musculaires et de soigner les tendinites et les contractures.